Cochamo se situe dans l'Araucanie, la région des lacs au sud du Chili, près de Puerto Montt. Le rocher présent dans cette région est du granit. On y trouve des parois de 700 à 1000m. Leur accès risque d'être rendu difficile par la végétation due à une altitude modérée entre 1000 et 2000m. Le temps est souvent mauvais ; cependant, plus au nord il est beaucoup plus clément qu'en Patagonie, 125 mm de pluie en janvier. La meilleure saison est de novembre à mars.


Les rencontres :
Quoi de plus important qu'une gorgée de pisco ou un maté à partager au coin du feu ? Rencontrer, puis retrouver des amis chiliens a été l'un des sommets du voyage. A Santiago Sebastian avec sa guitarre et son répertoire de Victor Jara, Juanjo et Pere avec leur spots de grimpe dans la Cordillère. Et Climbing Planet la salle d'escalade incontournable. Chaque persnnage en a fait découvrir deux ou trois autre comme une chaîne d'amitié.
Et sous la pluie de Cochamo les habitants souriants et reservés qui se dévoilent petit à petit. Comme Eduardo qui à l'abris d'une cabane, descend enfin de cheval, enlève son pancho de laine et parle de sa vallée. L'année dernière sur les traces de son grand père, il a guidés 24 vaches depuis l'Argentine, sans en perdre aucune. Le bétail a traverser les Andes durant une semaine
sur un vieux chemins boueux, emprunté au début du siècle passé par les gauchos argentins et les jésuites venus de l'île de Chiloé. Aujourd'hui comme la plus part des habitants de Cochamo Eduardo descend rarement de sa monture et se dédie à sa petite agence touristique qui propose la découverte de la vallée à… cheval. Il redoute cependant, un hypothétique projet de route. Elle relierait Cochamo à l'Argentine en désenclavant le village mais en faisant perdre à la vallée son aspect à la fois sauvage et austère.


Accès : Cochamo se situe 1000km environ au sud de Santiago. Depuis la capital, un premier bus vous emmènera jusqu'à Puerto Montt ou Puerto Varas en une nuit et un second jusqu'au village de Cochamo. Du pont de Cochamo il faut compter environ 5h de marche.

 


Pour vous aider à porter votre matériel jusqu'à votre camp de base, vous pouvez louer des chevaux à Eduardo qui tient l'agence AVENCO, se trouvant dans l'épicerie au centre du village. Le coût est de 80 000 pesos aller et retour, soit environ 120 euros. Ensuite, il vous faudra 2h30 (si le chemin n'est pas recouvert par la végétation) pour accéder au Cerro Trinidad (12 voies ouvertes de 400 à 850 m). Pour le Cerro Noémie Walwalün suivre un chemin jusqu'au cascades, puis une sente raide rive droite et le bord du ruisseau jusqu'au fond du cirque (3h30).
   

 

Copyright © 2001 - équipe Cochamo - Tous droits réservés