Dans l'Araucanie au sud du Chili, se trouve la vallée de Cochamo. Nous avons l'intention d'y ouvrir une voie de type big wall d'environ 700 m dans l'une des faces granitiques encore vierge. Cette expédition d'un mois environ se déroulera de fin décembre 2001 à fin janvier 2002

Comment l'idée est arrivée ?

En décembre 2000, lors d'une randonnée à ski sur le Buet, nous nous sommes retrouvés à deux dans une petite cabane de montagne, éclairés à la bougie. Nous avions déjà réalisé de nombreuses voies en montagne ensemble et il nous est venu en discutant l'idée de partir en expédition à l'étranger. Ce qui nous pousse, c'est cette sensation d'éloignement qu'on peut trouver dans un lieu inconnu et reculé.


Notre envie se précise, lorsqu'un ami revient des Torres del Paine en Patagonie, où il a ouvert une nouvelle voie. Il nous fait part alors des informations que lui a laissées un guide chilien sur la vallée de Cochamo. Ainsi en nous documentant, nous apprenons que dans cette vallée, près de Puerto Montt, plusieurs faces vierges restent à gravir, de 700 à 1000m, dans un granit très compact.

Quel grimpeur n'a pas rêvé d'ouvrir sa voie, de chercher son itinéraire sur une paroi vierge, de suivre les lignes de faiblesse qu'offre le rocher ? Nous grimpons tous les deux depuis de nombreuses années dans les Alpes. Elles sont truffées de voies superbes, mais ne laissant pas beaucoup de place pour l'ouverture. Il aurait fallu revenir quelque 50 ans en arrière pour faire des découvertes chaque jour. Ainsi, de voir des faces granitiques vierges de plus de 700m dans un très bon rocher nous a tout de suite attirés.

 

Copyright © 2001 - équipe Cochamo - Tous droits réservés